La diététique chinoise fait partie des méthodes de Yang Sheng Fa, principe de « nourrir la vie », issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle s’appuie sur la théorie du Tao, loi de l’univers à l’origine du monde et ses fondements énergétiques, que sont le yin et le yang, ainsi que les “ Wu Xing “, les cinq mouvements ou cinq saisons propre à la culture chinoise et sa médecine traditionnelle.

Cette diététique tient compte de la nature des aliments (chaud, froid…), de leurs saveurs, leur Jing « vitalité énergétique », leurs directions et actions dans le corps et les méridiens, ainsi que du mode de préparation selon les saisons.

Elle s’adapte à la constitution individuelle de chacun pour, d’une part agir sur le déséquilibre énergétique de la personne (ballonnement, mauvaise digestion, fatigue après les repas, régulation du poids,…)  en le rétablissant et d’autre part pour préserver la vitalité dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement aux différents âges de la vie.

Les principes qui régissent la diététique traditionnelle chinoise s’adaptent à notre mode culinaire occidentale pour en retirer tous les bénéfices.

 

Les règles de la sagesse prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir aux repas des produits du pays où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’esprit, aux inclinations de l’homme, à la nature des choses. Ainsi chaque saison aura ses productions particulières, chaque terrain ses plantes favorites, chaque homme ses mets qui lui conviennent. Ce que la saison n’a pas de produits, ce que le sol n’a pas nourri, un homme ne l’offre pas. Si les habitants d’une montagne aride offraient du poisson, si les habitants du bord d’un lac offraient des sangliers, un sage dirait qu’ils ne connaissent pas les règles de santé. Pour ce qui concerne ces règles, il faut considérer  en premier le temps, en second lieu l’ordre établi par la nature, en troisième lieu la qualité, en quatrième lieu ce qui convient à la condition des personnes et les circonstances, en cinquième lieu la proportion ».

Chapitre 8 Liji (Li Ki) livre du rituel (1121-22 av. J.-C.)

La diététique chinoise est le parfait allié des techniques manuelles de massage et du Qi gong !