Shi = doigt , atsu = pression

Utilisant  les fondements du yin et du yang, ainsi que la roue des 5 éléments liés aux saisons ( Bois , Feu, Terre, Métal, Eau )   de la Médecine Traditionnelle Chinoise.  D’origine Japonais, le Shiatsu est une thérapie manuelle permettant d’identifier certains troubles physiques, émotionnels, et de les corriger en rétablissant la circulation de l’énergie dans le corps, au moyen de pressions des mains et des doigts sur des lignes appelées méridiens.

Il contribue à l’harmonie du corps et de l’esprit . On peut aussi y associer la pratique de la moxibustion  (technique de stimulation  par la chaleur de points d’acupunctures) et des ventouses. Le Shiatsu a été  reconnu thérapie officielle par le Ministre de la  Santé Japonais. Pour le Parlement Européen  Rapport Collins-Lannoye (A4-0075/97 )du 29/05/1997 et L’OMS, c’est une Médecine non conventionnelle efficace et digne d’intérêt comme l’acupuncture, l’ostéopathie  …. En France, il n’est pas encore reconnu contrairement à d’autres pays de  L’Union Européenne. Mais certaines Mutuelles participent à un remboursement forfaitaire des séances, une à plusieurs séances sont nécessaires selon les cas !

Au cabinet, vous serez allongé au sol   sur un tatamis. Une table de massage pourra aussi être utilisée selon la mobilité ou l’âge de la personne. S’en suivra un entretien avec le Shiatsuki ( praticien) pour définir le bon déroulement de la séance .

Déroulement d’une séance :

Le Shiatsu se réalise généralement habillé avec des  vêtements souples. Dans certains cas (la moxibustion) il pourra être fait à même la peau ( avec sous-vêtements) sur une parti du corps pour une action sur un point ou une zone spécifique.

La durée :

Une séance dure une heure environ, sauf lors de la première rencontre où il faudra prévoir une demi-heure de plus, pour le bilan  personnel  avec le Shiatsuki.

Ses domaines d’applications :

Stress, nervosité, angoisses, déprime passagère, mal de dos, il peut être aussi particulièrement efficace pour  la femme enceinte et le sportif, ainsi que dans les cas  de fatigue chronique, les petits maux du quotidien etc…. C’est aussi une formidable  technique anti-tabac ! Il redonne également de l’éclat au visage en réduisant les traces du temps !

Ses contres – indications :

Pour le bon déroulement de la séance il est recommandé de me signaler les opérations récentes, les cicatrices, les fractures ou les problèmes circulatoires (Phlébites, Varices, Thrombose…. ) ainsi que tous problèmes cardiaques graves.

 

 

Important:

Le Shiatsu est un moyen de prévention de la santé et ne s’apparente pas à une pratique d’ordre médicale et ne doit en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin ou à l’arrêt d’un traitement  médical .

 

(voir les conditions sur la page tarifs)